Comment enseigner le partage par le jeu
Activités favorisant le partage
Le partage n’est pas une chose naturelle pour les tout-petits. Mettre de côté leurs propres désirs et donner la priorité à ceux des autres nécessite un niveau de développement cognitif que la plupart des enfants n’atteindront pas pleinement avant l’âge de 3,5 à 4 ans. Mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas aider nos enfants à progresser dans le partage et à attendre leur tour avant cet âge. Plus tôt nous commencerons à établir des attentes, à encourager le partage et à les aider à gérer les émotions fortes lorsqu’ils ne veulent pas partager, plus ils seront susceptibles de pouvoir partager facilement et joyeusement en grandissant.
Voici quelques conseils que les adultes peuvent utiliser pour aider les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire à partager avec leurs frères et sœurs et leurs pairs – ainsi que quelques activités qui rendent le partage amusant même pour les enfants les plus radins.
Pensez à « Longues rotations » plutôt qu’à « Partager immédiatement »
Votre enfant de trois ans prend un jouet et votre enfant de dix-huit mois se précipite immédiatement pour l'attraper. Votre enfant de trois ans crie, le bébé pleure et vous rappelez à l'enfant plus âgé de partager avec son frère ou sa sœur. Cela vous semble familier ?
Bien que cette approche du partage puisse nous sembler facile, pour les plus jeunes, elle semble injuste et même déroutante. Et quand on y pense vraiment, même vous n'apprécieriez pas que quelqu'un veuille un objet que vous venez de commencer à utiliser. Dans ces cas-là, il est préférable de laisser le premier enfant qui a eu le jouet jouer avec jusqu'à ce qu'il ait fini. Une fois qu'il a laissé le jouet derrière lui, l'autre enfant peut jouer à son tour, sans qu'aucun des deux enfants ne soit autorisé à le voler.
Cette approche du partage est plus en phase avec le développement cognitif des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire. « Je ne peux pas prendre quelque chose que quelqu’un d’autre possède » est beaucoup plus facile à comprendre que « Je dois abandonner ce que j’ai parce que quelqu’un d’autre le veut ».
Aidez les enfants à attendre leur tour
Bien sûr, cette approche est difficile pour l'enfant qui doit attendre son tour. Vous pouvez l'aider en reconnaissant et en validant ses sentiments (par exemple, « c'est normal d'être contrarié. Attendre est difficile ») et en l'aidant à trouver d'autres façons de jouer pendant qu'il attend. Parfois, une petite distraction est la clé pour éviter une crise.
Encouragez le partage spontané et soulignez les conséquences positives
Bon, nous comprenons que le fait de « prendre son tour » n’est pas exactement un partage. Donc, lorsque les enfants partagent tout seuls, assurez-vous d’encourager ce comportement en les félicitant (mais n’en faites pas trop) et en soulignant à quel point ils ont rendu heureux leur frère, leur sœur ou leur ami. Cela aidera votre enfant à vouloir partager davantage en grandissant. Le partage devient quelque chose dont il peut être fier et dont il peut se sentir bien au lieu d’être quelque chose que les adultes l’obligent à faire.
Des activités ludiques qui favorisent le partage
Pour rendre le partage encore plus attrayant, essayez des jeux et des activités qui rendent le partage amusant !
Basket-ball, football et autres sports d'équipe
La version pour les tout-petits, bien sûr ! Toutes les règles techniques sont trop compliquées à comprendre pour les tout-petits, mais travailler vers un objectif commun, à savoir se passer le ballon et entrer dans le panier ou le but ? C'est quelque chose qu'ils peuvent gérer. Plus ils lancent ou frappent le ballon à leurs camarades, plus vous les encouragez !
Patate chaude / Passe la balle
Le jeu de la patate chaude consiste à ne pas garder le ballon, c'est donc un jeu idéal pour les enfants qui ont du mal à donner des objets à leurs amis. Si vos enfants sont trop jeunes pour comprendre le jeu de la patate chaude, essayez un jeu simple qui consiste à faire rouler et à passer le ballon d'un côté à l'autre. Faites des passes rapides et amusantes pour que cela paraisse plus amusant !
Faire semblant de partager
Même si votre enfant n'aime pas partager, il n'a probablement aucun problème à partager ses poupées, ses peluches et ses autres jouets. En jouant avec votre enfant, vous pouvez inventer des scénarios dans lesquels les deux poupées veulent monter dans la maison de poupée avec ascenseur ou les deux trains veulent traverser le tunnel. Vous pouvez mettre en scène la situation ensemble... et bien sûr, vous veillerez à ce que les jouets montrent que le partage est amusant et facile !
Partage de jeu de rôle
De la même manière, votre enfant sera peut-être plus disposé à partager ses connaissances s'il se fait passer pour un personnage plutôt que pour lui-même. Par exemple, il peut être le chef cuisinier de sa cuisine de jeu qui doit partager les ustensiles et la nourriture avec vous, son assistant.
Apprendre à partager demandera beaucoup de temps et de patience, de la part de votre enfant comme de la vôtre ! Nous espérons que ces conseils et activités rendront ce processus un peu moins douloureux et beaucoup plus amusant !